Bonjour, je vous informe que je prendrais de nouveaux patients qu'en début d'année 2026.
Vous donnez tout depuis trop longtemps, vous êtes en état de stress chronique (sur-adaptation au danger perçu) et vous fonctionnez à plein régime (Burn-In) … et aujourd’hui, votre corps et votre psychique disent stop (Burn-Out).
Vous avez perdu l’envie, la concentration et même les petites choses qui vous faisaient plaisir semblent vous demander un effort immense.
Votre corps et votre mental réclament une pause, mais même le repos et le sommeil ne semblent plus suffire.Vous vous levez déjà épuisé, comme si chaque geste coûtait une énergie que vous n’avez plus.
Chaque journée ressemble à un marathon, vous exécutez les tâches professionnelles et familiales de façon automatique dans une forme de retrait émotionnel, de désengagement, de cynisme qui peut s'accompagner d'un isolement social...
Selon la durée et la sévérité des troubles, je vous orienterai vers différents professionnels de santé afin de réaliser des examens médicaux complémentaires.
ANALYSE BIOLOGIQUE : TYPAGE LYMPHOCITAIRE
Le burn-out, l’épuisement, les adversités de la vie, un déficit immunitaire peuvent réactiver l'Epstein-Barr Virus (EBV) et provoquer une inflammation de bas grade invisible dans des analyses sanguines classiques. Vos examens biologiques sont normaux : pas d'infection, pas d'inflammation...
Ce virus perturbe le fonctionnement de l’organisme et peut provoquer de façon plus ou moins importante des problèmes cardiaques, digestifs, des insomnies, des acouphènes, un brouillard mental… et générer une fatigue extrême (similaire au Burn-Out).
Ou encore, votre énergie revient par vagues, mais retombe aussitôt, vous laissant l’impression de ne jamais retrouver votre forme d’avant.
ANALYSE DU SOMMEIL : POLYSOMNOGRAPHIE
Votre mental refuse de se taire et les heures défilent pendant que le sommeil vous échappe.
Vous avez des difficultés d'endormissement et/ou vous réveillez souvent dans la nuit, incapable de retrouver le calme nécessaire pour vous rendormir.
Ce sommeil non réparateur qui peut être provoqué par les adversités de la vie, le stress aigu ou chronique, un épuisement, l'EBV... s'accompagne d'une altération marquée du fonctionnement dans les domaines professionnel, social, familial, sentimental et se manifeste par une extrême fatigue, des troubles de la concentration, un brouillard mental, de l'irritabilité...
Je vous propose une prise en charge qui prend en compte la psychologie, le système nerveux et la biochimie.
Les six phases biochimiques du stress aigu au burn-out
Le diagramme ci-dessous permet de comprendre que le burn-out n’arrive pas d’un coup. C’est un processus avec des étapes que nous pouvons ressentir dans le corps. En conséquence, ce ressenti corporel (ex. hypervigilance, anxiété, insomnie...) permet de comprendre ce qui nous arrive et ainsi prendre des dispositions pour protéger le mieux possible votre santé. La récupération de l'homéostasie (équilibre physique, émotionnel, nerveux, biochimique...) est possible en prenant soin de vous sur le plan psychologique, nerveux (cohérence cardiaque) et biochimique notamment par la prise de compléments alimentaires (magnésium, mélatonine, GABA, ferritine...), mais aussi médicamenteuse (prescrite par un médecin) dans le cas d'une réactivation du virus Epstein-Barr (EBV).
Apprenez à mieux comprendre le sommeil avec les explications du Dr Alexander Aranda, Neurologue et médecin du sommeil.